
Qui sommes-nous ?

Marianne (ex Fondation Bardot) et Emma (Refuge de l'ARPA) se présentent !
Marianne
Depuis ma jeunesse, j'adore les animaux, à la fois pour les découvrir et pour en prendre soin. Petite, nous avions un magnifique Cavalier King Charles, et ce chien m'a donné la passion des animaux.
Expérience professionnelle - Soigneuse animalière - Fondation Brigitte Bardot
Ma passion pour les animaux me conduisit à travailler en tant que soigneuse animalière dans le refuge de la Fondation Brigitte Bardot, où je me suis principalement occupée des chats et de leurs soins. J'ai également pu travailler de façon plus ou moins régulière avec des chiens, poules, lapins, moutons, cochons, etc. Pour les plus curieux, ce travail consiste principalement dans l'administration de médicaments, effectuer des perfusions, veiller au confort et à l'alimentation des animaux mais surtout désinfecter les lieux. Et oui... les chats peuvent être porteur de multiples bactéries, d'où l'intérêt de faire appel à une professionnelle qui sera vigilante et n'aura aucun risque de contaminer vos chats.
Expérience bénévole dans un refuge Famille d'accueil
J'ai décidé de devenir famille d'accueil lorsque mon chien nous a quitté. Le coeur déchiré, je voulais aider un animal errant mais sans en adopter. J'ai commencé par faire famille d'accueil pour des chats, puis pour des chatons nécessitant beaucoup de soins. Suite à l'adoption de mes 4 chats, je suis devenue famille d'accueil pour les chiens agressifs, puis pour les chiens très sportif. Ces multiples expériences d'accueil m'ont fait connaître des animaux de tout horizons, caractères, âges, et m'ont permis de développer de solides compétences en éducation / comportementalisme.
Emma
Profondément affectée par la cause animale depuis ma tendre enfance, j'ai toujours cherché les moyens d'oeuvrer activement pour leur bien-être. J'ai par ailleurs grandi avec tous types d'animaux dits "domestiques", m'inculquant les responsabilités de leur bonne santé et épanouissement.
Expériences Professionnelles & Cie
(Aide) Soigneuse pour Chats
J'ai véritablement intégré l'univers animalier grâce à une expérience d'aide soigneuse au sein d'une pension pour chats à Paris XV. Travaillant avec plus de quarante chats à la fois, j'ai pu apprendre à observer le caractère et mode de vie de chacun afin d'adapter mon comportement à leurs besoins.
J'ai bien-sûr également assuré le nettoyage quotidien de chaque chambre et litières, l'entretien des locaux ainsi que les désinfections après chaque sortie, en respectant le protocole sanitaire définit. Soins, stimulations et attention ont été des missions que j'ai sincèrement pris à coeur.
Cette opportunité n'a d'ailleurs fait que confirmer mon besoin viscéral de travailler avec les animaux.
Soigneuse animalière - Refuge de l'ARPA
Depuis décembre dernier, j'ai la chance de travailler dans un refuge pour chiens, qui en accueille actuellement plus de cinquante cinq. A seulement deux salariés, les tâches et responsabilités qui nous incombent sont nombreuses et variées. Le nettoyage de tous les boxes intérieurs et extérieurs est assuré chaque matin en alternance avec les sorties de chaque chien en cour. Le refuge accueille des chiens de tailles, races et passés complètement différents ; leurs besoins sont donc complètement inégaux. Qu'il s'agisse de sociables, craintifs, agressifs,... chaque caractère est réellement étudié et nous essayons constamment de faire progresser ceux qui ont le plus de difficultés. Certains chiens ont également des régimes spéciaux et des traitements spontanés ou réguliers, sans compter les potentiels accidents (bagarres) que nous devons gérer seuls.
Malgré les lourdes responsabilités et la pénibilité de certaines tâches parfois, les chiens rendent ce travail extraordinaire.
Pet Sitting
Je me suis lancée dans le Pet Sitting il y a un an, en commencant par de la garde d'animaux à domicile. J'ai pu prendre soin de divers chiens et chats, offrant balades, divertissement et sérénité. J'ai été contrainte de mettre cette activité en pause durant quelques mois, mais avec mon activité professionnelle au sein du refuge qui se trouve être à temps partiel, je dispose de beaucoup de temps libre, que j'aimerais sincèrement investir d'avantage au profit des animaux.